Pour ce dernier voyage de l’année 2022, nous avons choisi de découvrir la plus grande île de Méditerranée: la Sicile. Pour visiter tout en se reposant, nous avons choisi de ne découvrir que l’Est de l’île pendant 2 semaines (septembre 2022). La Sicile regorge de beaux paysages, de villes baroques incroyables et de longues et belles plages. Toutefois, un aspect qui malheureusement gâche un peu cette ambiance dolce vita: les déchets abandonnées sur le bord des routes. La présence des déchets est due à un système de ramassage gangréné par la mafia mais également à un manque de pédagogie et de sensibilisation de la population. Cependant, certaines communes ont pris le problème à bras le corps, et les mentalités commencent à évoluer avec la jeune génération. Nous sommes partis en Sicile sans savoir à quoi nous attendre, nous les amoureux de la Grèce, et bien je dois dire que je suis revenue avec de nombreux projets de voyages en terres siciliennes pour les années à venir…
Sommaire
Informations pratiques
Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer Sicile côte Est.
- Avion: nous avons voyagé avec Easyjet depuis Bordeaux, la ligne au départ de Nantes a été supprimée, avec arrivée à Catane (130€ pour 2 personnes en réservant 6 mois à l’avance).
- Se loger: nous avons réservé deux logements sur le site Airbnb.
- Une petite maison au pied de l’Etna (Piedimonte Etneo) : pour une semaine, nous avons réservé chez Serena un logement en plein pied de 60m² complétement indépendant mais à côté de la maison des propriétaires. La propriété se trouve dans le village authentique de Piedimonte Etneo, au pied de l’Etna. Le logement propose un espace spacieux, avec climatisation en supplément, comprenant une cuisine bien aménagée, un coin salon et une grande chambre. L’avantage du logement: sa situation au milieu des oliviers et sa piscine avec vue sur l’Etna…un véritable havre de paix!
- Un appartement à côté de la mer (Santa Maria del Focallo) : pour visiter le sud baroque, nous avons loué pendant une semaine un appartement chez Fabio et Lina. Bel appartement au 1er étage d’une maison, bien équipé avec une cour privative pour se garer et une grande et belle terrasse avec vue sur mer. Le logement se situe à moins de 200m de l’immense plage de Santa Maria del Focallo, idéal pour des vacances alliant farniente et visites!
- Circuler: nous avons réservé une voiture avec retrait à l’aéroport de Catane chez Autovia via le site Rentalcars. Nous n’avons pas eu de problème lors du retrait du véhicule mais nous avons vu plein de gens subir l’arnaque à la carte bancaire…même venant des grandes compagnies internationales. Malheureusement, je pense qu’en Sicile il faut se méfier de l’ensemble des compagnies: bien lire les conditions du contrat, photographier la voiture lors de l’état des lieux de retrait et de dépôt, bien faire remplir l’état des lieux en indiquant toutes les rayures même les petites, avoir une carte bancaire de débit…bref soyez vigilant!
Une semaine au pied de l’Etna
On commence la découverte de la Sicile par une semaine au pied de l’Etna. Au programme des randonnées de folie, des villages de pêcheurs, une gorge féérique et bien sur des arancini!
Les villages sur les pentes du volcan
Pour découvrir les villages authentiques de cette région, je vous conseille de sortir des sentiers battus et de prendre les petites routes de campagne au milieu des oliviers, orangers et pistachiers. Au fil des virages, vous allez découvrir des pépites avec chacune sa spécificité. On commence par Piedimonte Etneo, notre camp de base pour cette première semaine. Le village est extrêmement bien situé entre l’Etna et la côte. On y trouve de petites commerces dont une excellente pizzeria et pâtisserie. Je ne peux que vous recommander d’y séjourner pour déguster un bon granité sur sa place centrale. En poursuivant votre itinéraire au milieu d’anciennes coulées de lave et de vignes, vous passerez par des villages miraculés comme Sant’Alfio et son superbe panorama sur la Méditerranée, Milo et son marché aux vignerons et enfin la dynamique Zafferana Etnea et son marché agricole célèbre dans toute la Sicile. Je ne peux que vous recommander de vous arrêter au fil de vos envies pour découvrir ses villages et déguster un bon verre de vin avec vue sur l’Etna.
Les randonnées du parc naturel de l’Etna
- ♥ ♥ Cratères Silvestri (FACILE, GPS 37°41’56.6″N 15°00’13.4″E): les deux cratères se situent à côté du Refuge Sapienza, un des points d’accès au sommet de l’Etna. Une fois garé, je vous conseille de commencer par grimper au sommet du cratère Silvestri supérieur. Celui-ci offre un panorama exceptionnel sur l’Etna et la vallée environnante. En me baladant autour et sur le cratère, j’ai eu l’impression d’être dans un autre monde, comme si nous étions sur la Lune! En redescendant, nous enchainons avec le cratère Silvestri mineur, moins impressionnant, mais il permet d’accéder au cœur du cratère. Depuis ses parois, la vue sur les cratères secondaires vaut le détour surtout au coucher du soleil. La découverte des deux cratères et selon moi une bonne entrée en matière pour découvrir le majestueux parc naturel de l’Etna.
- ♥ Randonnée Monte Sartorius (FACILE , à proximité du Refuge Citelli, GPS 37°46’14.7″N 15°03’38.0″E): la randonnée démarre par la traversée d’une forêt de bouleaux blancs avant de rejoindre le Monti Sartorius et sa palette de couleurs: sable noir, sapins vert, roche cuivrée… La randonnée, d’accès facile, offre de beaux points de vue sur l’Etna et la vallée notamment jusque Catane! On poursuit en faisant le tour de Monte Barraca au milieu de bouleaux, pins et coulée de lave!
- Randonnée Monte Zoccolaro (DIFFICILE, 37°42’40.3″N 15°03’58.8″E). A la base, nous devions faire la randonnée de 10km en passant par le sommet du Monte Zoccolaro puis une boucle dans la vallée del Bove, voici l’itinéraire ici! Toutefois, avec la chaleur nous nous sommes contentés de gravir le sommet du Monte Zoccolaro et c’était déjà pas mal car ça grimpe raide et en continu! Une fois au sommet, nous sommes récompensés: la vue sur va vallée del Bove (caldeira de lave) et l’Etna fumant est grandiose. On a l’impression de vivre un moment suspendu!
- Parc de l’Etna au pied du Monte Vetore (FACILE, 37°41’35.6″N 14°58’52.1″E): nous nous sommes garés au pied du Monte Vetore et nous sommes baladés un peu par hasard dans le parc de l’Etna pour profiter une dernière fois des paysages lunaires et du cratère fumant. Nous avons fait une boucle sans dénivelé au milieu d’une ancienne coulée de lave, on se sent toujours aussi petit face à la puissance d’un volcan.
La côte nord de Catane et ses villages de pêcheurs authentiques
Après avoir arpenté les pentes de l’Etna, nous allons découvrir la côte balnéaire durant une journée en partant à la conquête des villages de pêcheurs. On commence par mon coup de cœur de cette journée, l’authentique village ♥ ♥ Santa Maria la Scala. On tombe vite sous le charme de ce village carte postale avec ses barques colorées, ses maisons entrelacées, son vendeur de granité et sa petite plage tranquille. On reprend la route direction le village ♥ Santa Tecla. Un village atypique construit tout en longueur face à la mer turquoise. De la rue principale, des ruelles débouchent sur des plateformes aménagées permettant de profiter des criques formées par les coulées de lave successives. Ensuite, arrêtez-vous au village de Pozilllo, où le petit port sert régulièrement de cadre aux photos des jeunes mariés… Si vous avez le temps, vous pouvez faire un dernier arrêt sur la place centrale du village Torre Archirafi où il fait bon de flâner à l’ombre des platanes. De Torre Archirafi à Giardini Naxos, pas de coup de cœur. On alterne entre stations balnéaires et longues plages sans ombre et uniquement accessible par des parkings payants. Si vous aimez le farniente, vous serez conquis par les plages de la réserve naturelle de Fiumfreddo.
Taormine la raffinée
- Taormine (se garer au parking gratuit 37°50’55.3″N 15°17’11.4″E, puis suivre le sentier de la Madone jusqu’au centre du village. Attention ça grimpe sec!). Taormine c’est un peu le Saint-Tropez de la Sicile, le lieu où il faut absolument être vu et photographié! Taormine possède un cachet fou avec son ambiance médiéval, ses églises tout en finesse et ses vues sur l’Etna. Bien sur, comme tout lieu branché, vous y trouverez également des boutiques de luxe ainsi que des tables raffinées prisées des stars. Malgré cette ambiance touristique, on ne peut que tomber sous le charme surtout au petit matin quand le village s’éveille et que l’on entend encore parler exclusivement italien… Quelques visites: Corso Umberto I (l’artère commerçante), la quartier médiéval autour du Duomo, la sublime Piazza IX Aprile et le par Vila communale, un havre de fraicheur. Pour piquer une tête dans le bleu de la méditerranée, direction Isola Bella et sa plage typique sicilienne.
- ♥ Castelmola: ce beau village perché à 530m d’altitude, à seulement 5 min de Taormine, est pourtant délaissé des touristes et tant mieux! Construit en cercle autour d’un château au sommet d’un piton rocheux, le village a su conserver tout son charme médiéval. Je vous conseille de déjeuner sur sa place centrale face à la mer, loin du tumulte de Taormine.
Le long du fleuve Alcantara
- Castiglione di Sicilia: construit autour d’un castello, le village mérite un arrêt rien que pour son quartier médiéval. Il faut se perdre dans son dédale de ruelles pour s’imprégner de son ambiance, profiter des points de vue et admirer ses différentes richesses. Mais Castiglione di Sicilia est aussi « la capitale » des vins de l’Etna. On trouve donc dans son centre historique, plusieurs bars à vins proposant des dégustations, et le 20 aout la ville entière célèbre le vin.
- ♥ Canyon Gole dell’Alcantara (entrée communale, 1,5€/personne): un canyon facile d’accès et si surprenant. La rencontre entre le fleuve Alcantara et une coulée de lave a crée un paysage féerique: une eau bleu turquoise et des parois pétrifiés avec tantôt des orgues basaltiques et tantôt des écailles de dragons. Sur 100m, possibilité de remonter le canyon pour admirer ces formations et profiter d’une petite chute d’eau (attention l’eau est toute l’année à 14°C!)
- Randonnée Fiurme dell’Alcantara (rando FACILE, boucle de 4,5km, départ parking Via S. Francesco à Francavilla di Sicilia). Ce sentier communal suit la rivière Alcantara en amont du canyon. En partant du parking, premier arrêt au point de vue sous la passerelle en métal afin de profiter d’une petite chute d’eau. Depuis l’axe principal, pour profiter des piscines naturelles et s’y baigner, il faudra sortir du sentier balisé et partir à la découverte… Pour terminer cette boucle, l’itinéraire grimpe en haut d’une colline avant de redescendre vers Francavilla di Sicilia. Une randonnée facile et accessible, idéal pour compléter la visite du canyon.
Une semaine dans le sud baroque de la Sicile
Après la découverte de la région de l’Etna, direction le sud-est baroque pour la deuxième et dernière semaine en Sicile. Au programme: des villes baroques époustouflantes, des plages paradisiaques et des parcs naturels sauvages.
Coup de cœur pour les villes baroques
- ♥ Caltagirone: la ville fait partie des huit villes baroques de Sicile classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Caltagirone, tout en escaliers, est construite sur une pente impressionnante avec au sommet la majestueuse cathédrale. C’est aussi la capitale de la majolique sicilienne, on y trouve donc de nombreux ateliers vendant les célèbres têtes mauresques en vases, corbeilles à fruits… Pour s’imprégner de son atmosphère, je vous conseille de flâner dans le dédale de ruelles du cœur historique autour de la piazza Umberto I et de la cathédrale San Giuliano. A voir à Caltagirone: l’impressionnant escalier Scalatina Santa Maria del Monte et ses contremarches en majolique, la cathédrale Santa Maria del Monte, la piazza municipo, le jardin public…mais surtout flâner en admirant la beauté de cette ville.
- ♥♥♥ Ragusa: gros coup de cœur de cette deuxième semaine, selon moi la plus belle ville baroque de Sicile. Ragusa se divise en deux quartiers entre Ragusa Nuova, la ville haute, et Ragusa Ibla l’ancienne. On se gare dans la partie haute de la ville pour en découvrir ses joyaux notamment la belle cathédrale San Giovanni Battista, le palazzo Bertini et sa façade sculptée et enfin Chiesa Santa Maria delle Scala avec son église et son tourbillon d’escaliers reliant les deux quartiers. Mais c’est à Ragusa Ibla, en contrebas de la ville haute, que mon cœur s’est mis à battre. Ce quartier ancien, construit sur un piton rocheux, est une véritable merveille. On se perd dans son dédale de ruelles à la découverte de ses monuments emblématiques tels que la cathédrale Santa Maria dell’Idria et sa coupole en faïence de Caltagirone, la belle église Anime del Purgatorion, l’impressionnant Duomo et sa place bordée de cafés ou encore les jardins Ibleo à l’extrême pointe de la ville. On passe toute une journée à se perdre dans Ragusa, à s’émerveiller de la finesses de ses palais, de la beauté de ses églises tout en mangeant des granités et en faisant chauffer l’appareil photo. Pour moi, vous ne pouvez pas passer en Sicile sans vous arrêtez dans la belle Ragusa.
- Modica: comme à Ragusa, la ville se partage entre la ville haute et la ville basse. On commence la visite de Modica par la ville basse avec le Corso Umberto I, l’artère commerçante de la ville menant au Duomo San Pietro et son impressionnante façade baroque. Modica est réputée dans toute la Sicile et l’Italie pour son chocolat à la texture unique. Je vous conseille de vous arrêtez à la chocolaterie Antica Dolceria Bonajuto, sur le Corso Umberto I, pour une pause dégustation dans cette véritable institution. Ensuite, on grimpe vers la ville haute pour visiter la sublime cathédrale San Giorgio, œuvre du même architecte que pour le Duomo de Ragusa. En se perdant dans les ruelles de Modica, on tombe rapidement sur d’autres églises ou palais. A la sortie de la ville, le belvédère di San Benedetto permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.
- ♥♥ Noto: cité emblématique du baroque sicilien, on s’y promène comme dans un décor de théâtre sans savoir ou poser le regard. En effet, partout où mon regard se pose je suis éblouie par une église, un balcon, un escalier monumental ou encore un palais. Nous avons visité la ville en fin d’après-midi et nous avons eu la chance d’assister à un mariage à la cathédrale de Noto, un moment magique et suspendu dans le temps… A ne pas rater à Noto: le Corso Vittorio Emanuele et sa ribambelle de palais et églises, la cathédrale de Noto, Chiesa di Montevergine, Palazzo Nicolaci, Chiesa di San Salvatore et autres merveilles.
- Ispica: cette petite ville se trouve à seulement 10min de notre logement. Ispica a été construit sur un éperon rocheux, au milieu d’une région agricole spécialisée dans la tomate, courgette et fraise. La visite du centre historique se fait assez rapidement car celui-ci est plus modeste que celui de Noto ou Ragusa . A Ispica, vous pouvez visiter un lieu unique en Sicile: l’église Santa Maria Maggiore et son élégant portique elliptique réalisé par l’architecte Vicenzo Sinatra de Noto. Vous pouvez également visiter le couvent des Carmines, la Chiesa della Santissima Annunziate, la Chiesa di San Bartolomeo ou encore le Palazzo Bruno di Belmonte, lieu occupé par l’actuelle Mairie. En contrebas de la ville, le parco della Forza abrite des grottes dans la falaise, c’est l’ancienne Ispica habitée pendant des millénaires.
- ♥♥♥ Scicli: deuxième gros coup de cœur pour cette ville pourtant peu connue des voyageurs. La ville est célèbre dans toute l’Italie pour abriter le tournage d’une série policière. Vu la beauté des lieux, on comprend vite pourquoi! On commence la visite par la belle église Sant’Ignacio et sa Madone en papier mâché, une curiosité locale. On s’enfonce dans les rues de la ville, pour découvrir le palais Benevento et ses balcons aux énormes têtes sculptées. Puis, on emprunte des ruelles pavées et fleuries pour atteindre San Matteo, l’ancienne cathédrale et sa vue panoramique sur tout Ispica. En redescendant vers le centre, on pousse les portes des églises pour découvrir des intérieurs tantôt baroque tantôt roccoco. C’est à Scicli que nous avons visité les plus belles églises. On termine notre visite par la Via Francesco Mormino, l’artère piétonne la plus jolie de Scicli avec ses trattorias et palais. Arrêtez vous à l’église San Giovanni, un joyau qi ressemble plus à un boudoir qu’à une église. On peut notamment y admirer un tableau représentant le christ en jupe blanche en équilibre sur un œuf d’autruche, symbole de la résurrection. Avant de repartir, dernier passage par l’église San Bartolomeo et sa crèche en tilleul, malheureusement fermée lors de notre passage. Comme vous avez pu le lire, j’ai littéralement adoré Scicli, c’est un incontournable si vous êtes dans ce coin de Sicile.
La côte sud de la Sicile: entre plages paradisiaques et village de pêcheurs
- Marzamemi: : petit village de pêcheurs qui s’est formé autour d’une tonnara du XVIème siècle, construction utilisée pour la pêche aux thons. Marzamemi est un joli village avec son port de pêche, ses ruelles photogéniques et sa place centrale, la Piazza Regina Margherita, qui a vu défiler de nombreuses stars comme Madonna, Tom Cruise ou encore Leonardo Dicaprio. Autour de Marzamemi, vous trouverez quelques plages de sable à l’ambiance paisible…
- ♥ Les plages du sud-est de la Sicile: nous logions à ♥♥ Santa Maria del Focallo, réputée pour ses longues plages de sable non aménagées. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour notre lieu d’hébergement avec ses kilomètres de plages et ses magnifiques couchers de soleil. A 5 min en voiture de Santa Maria del Focallo vers l’Est, direction la Punta Cirica avec ses petites falaises jaune et ses plages abritées. Un peu plus loin, la Punta Castellazzo offre un joli panorama sur la côte. Vous pouvez continuer ce périple de plages en plages jusque Marzamemi en passant par Capo Isola delle Correnti et ses bars de plage ou Portopalo di Capo Passero, une ville balnéaire qui possède une jolie promenade en bord de mer vers l’ile Capo Passero. A l’Ouest, la plage ♥ Cava d’Aliga est une merveille pour piquer une tête après la visite de Sccicli.
Syracuse la mythique
Syracuse: cette cité mythique est un incontournable de tout voyage dans l’Est de la Sicile. Construite par des colons grecs au VIIIème siècle avant JC, elle a dominé toute la Méditerranée pendant plus de trois siècles. C’est aussi la ville d’Archimède et de son célèbre Eureka! Bref pour une historienne comme moi, Syracuse c’est un peu un paradis sur terre. Pour cette visite, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur son quartier ancien situé sur l’île d’Ortygie. On commence par le marché de Syracuse si animé et si typique de la Sicile avec ses nombreux étals de fuits, poissons et d’huile d’olives. On part ensuite à la découverte de la Place d’Archimède et de son impressionnante fontaine. C’est ici qu’au XVIIIème siècle la bonne société aimait à être vue. On longe la via Mastranza et ses palais pour atteindre les remparts. Tout au long des remparts, des passerelles ont été aménagées pour permettre des pauses farniente et baignades. Notre tour des remparts nous amène jusqu’à l’extrémité de l’île d’Ortygie et son Castello Maniace, malheureusement fermé lors de notre passage. Ensuite, on se perd dans le dédale de ruelles de la vieille ville et je dois dire que c’est ici que le charme de Syracuse opère. Ces ruelles sont si photogéniques et on y ressent toute l’âme de la ville. On traverse l’immense Piazza Dumo pour admirer ses palais et bien sur le Duomo à la fois imposant et tout en finesse (entrée 2€/pers). Le Duomo a été érigé entre les colonnes d’un ancien temple grec puis a évolué sous l’influence des différents peuples qui ont conquis la ville. Sur le côté gauche de la cathédrale, on peut encore admirer les vestiges des piliers de l’ancienne Agora. Avant de quitter la place, entrez dans la Chiesa di Santa Lucia alla Badia pour admirer un tableau de Caravage. Pour terminer la journée, on repart se perdre dans les ruelles de la ville avec un bon granité… La magie de Syracuse a encore une fois frappé!
Les randonnées du sud de la Sicile
- ♥♥ Réserve naturelle Cavagrande del Cassibile (arrivée avant 9h pour éviter la foule et la chaleur): un incendie a endommagé le sentier il y a quelques années, depuis le site est en théorie fermé. Mais comme nous sommes en Sicile, un garde forestier est à l’entrée et nous explique que nous pouvons emprunter le sentier à nos risques en nous donnant des informations sur l’itinéraire et en nous aidant à escalader le portail! Je ne comprends pas la fermeture du site car le sentier ne présente pas de difficultés et est tout à fait praticable. Après 30min de descente, nous arrivons aux premiers bassins. Nous sommes subjugués par la couleur émeraude de l’eau et cerise sur le gâteau, nous serons seulement deux couples à profiter des lieux jusque 11h! Par contre, même en été l’eau est glacé mais tellement belle qu’on n’y résiste pas! Je ne peux que vous recommander de venir tôt pour que la magie des lieux opère. La remontée se fait en 1h avec une pente assez raide et une chaleur étouffante, donc prévoyez une bonne quantité d’eau. La réserve naturelle de Cavagrande est une pépite naturelle à ne pas rater.
- ♥♥ Réserve naturelle Pantalica Valle dell’ Anapo: cette vallée peu connue et pourtant un véritable joyau. A l’âge du bronze, la vallée de l’Anapo abritait une cité qui a connu son âge d’or entre XIIIe et le VIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut encore voir les traces de cette civilisation grâce à une nécropole de plus de 5 000 tombes creusées dans la falaise. La promenade dans la vallée est très agréable et permet aussi bien d’avoir des vues en hauteur que de profiter des petites plages et criques au bord de la rivière. Cette journée dans la réserve naturelle a été un véritable havre de paix avant de rejoindre l’aéroport.
Le coin des gourmets
Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour en Sicile côté Est.
- Pizzeria Gianluca (Via Vittorio Emanuele – Piedimonte Etneo): bonne pizzeria dans le centre de Piedimonte Etneo.
- Caffè Calì (Via Vittorio Emmanuele – Piedimonte Etneo): un café ou l’on vent d’excellentes pâtisseries, snacks et granités.
- Putialab (Via Etnea n°5-7 – Milo): une petite adresse qui vent d’excellents arancinis et autres plats typiquement siciliens.
- Pizzeria Nina (Place centrale – Castelmola): excellente pizzeria avec vue sur mer sur la place centrale de Castelmola.
- Gastronomia Il Vicolo (Via Soferino n°16 – Castiglione di Sicilia): petit restaurant dans une ruelle de la ville basse de Castiglione di Sicilia. Service chaleureux et plats maisons à petits prix.
- Restaurant Il Blu (Via Nizza n°50-52 – Syracuse): une terrasse dans une petite rue à deux pas des remparts de Syracuse, des plats maisons et typiques…c’est ça la recette d’un restaurant à tomber par terre. Meilleure adresse du séjour. où l’on peut déguster des pâtes fraîches et des pane cunzato (pain garni). Je vous recommande les pâtes au thon ou les pâtes au pesto.
- Gelateria Cremeria Candiano (Via nazionale 36 – Scicli): c’est ici que vous pourrez déguster d’excellents granités au citron en se promenant dans Scicli.
A voir aussi
Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite en Sicile.
Nous avons choisi la Sicile par hasard grâce aux prix des billets et nous n’avons pas regretté une seule minute notre choix. Nous avons été charmé par les paysages sauvages, les sites naturels, les villes baroques ou encore la gastronomie. En décidant de ne visiter que l’Est de l’île, nous avons pu prendre notre temps et nous imprégner complétement des visites et de l’ambiance sicilienne. Aujourd’hui, nous avons au moins trois ou quatre autres idées d’itinéraires, Sicile on va se revoir!
Bonjour Merci pour ce beau récit je suis actuellement sur vos traces..question
N y a t il pas une erreur sur le nom du village santa maria scala proche Catane?quand ns l avons mis sur Waze..cela nous a amené dans une impasse à Acireale. Sinon votre récit m à aide
Bonjour, je viens de vérifier c’est bien le bon nom de village. Il est situé juste après Acireale quand on vient de Catane. Bon séjour
C’est top la Sicile mais en hors saison, sinon il y a trop de monde. Je suis étonné que tu ne sois pas monté jusqu’au sommet de l’Etna alors que tu as fait quelques rando autour. Par Sapienza c’est assez facile d’ailleurs. Je détaille l’ascension sur ce lien si cela peut aider tes lecteurs :
https://www.chrissandvoyage.com/etna.php
Bonjour, Bizarrement je n’avais pas plus envie de ça de monter au sommet de l’Etna. Et puis, l’obligation d’avoir un guide, d’être en groupe…ce n’est pas vraiment pour moi. Merci pour le lien
vous êtes bravissima….. j’ai adoré votre récit!!! je suis déjà allée plusieurs fois en sicile ayant vécue 30 ans à Rome!
Nous avons adoré la Sicile et avons hate d’y retourner…Rome est une ville magnifique également. Nous pensons y aller pour une semaine histoire d’en profiter
Nous avons opté pour le sud est de la Sicile après notre passage sur les îles Eoliennes sur la base des belles photos de ce blog. Nous espérions y trouver de belles villes ou villages, côtiers et dans les terres, mais avons été assez déçus. Évidemment les îles ne sont pas des destinations de plage mais elles ont bien plus de charme et la nature y est davantage préservée ! Marzamemi avec sa petite place et son histoire a sol charme mais globalement les plages du sud est sont des stations balnéaires plutôt sales et à l’urbanisme désastreux. Quand aux villes baroques, elles abritent en effet de beaux monuments mais il s’agit de grandes villes aux abords peu avenants. Pour les amoureux de la nature, voguez vers les îles éoliennes, pour les amoureux d’architecture et de plage, le sud 3st est peut-être fait pour vous !
Bonjour, tout d’abord merci pour votre commentaire. Notre voyage en Sicile a été divisé en deux: 1 semaine au nord de Catane pour un séjour nature et 1 semaine au sud est pour un séjour architecture à la découverte des villes baroques. Pour les plages dans le sud-est nous n’avons fait que celle à proximité de notre logement qui était très tranquille. Pour les autres plages, effectivement c’est très station balnéaire mais on trouve également de petites plages calmes en cherchant bien. Pour les villes baroques, comme dans toutes villes, les périphéries peuvent être moins jolie mais il n’empêche que ces villes sont un joyau. En tout cas, les îles éoliennes sont l’objectif de notre prochain voyage en Sicile! Pour compléter votre commentaire, pour les amoureux de nature je conseille la région de l’etna et sur vos recommandations les iles éoliennes.
Superbe article qui me rappelle de beaux souvenirs…