Pour ce premier voyage de l’année 2024, nous avons réalisé un rêve: découvrir le Sultanat d’Oman (avril 2024). Ce pays d’Arabie, situé à coté des Émirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite, est encore peu connu des voyageurs. Quand nous avons parlé de cette destination à nos amis ou familles, personne ne savait vraiment où se situait ce pays. Et pourtant, après 2 semaines à sillonner sa région nord, nous pouvons vous le confirmer c’est un véritable bijou. On ne peut que tomber sous le charme de ses sites naturels, de la diversité de ses paysages, de sa faune sauvage mais surtout de l’extrême gentillesse des omanais. C’est parti pour la découverte du Sultanat d’Oman..le pays des 1001 nuits…
Sommaire
- 1 Informations pratiques
- 2 Balade dans les quartiers de Mascate, la capitale d’Oman
- 3 Les réserves naturelles autour de Mascate
- 4 Nizwa l’historique d’Oman
- 5 Les environs de Nizwa entre Jebel et forts
- 6 Le désert du Wahiba Sands, le décor des 1001 nuits d’Oman
- 7 A la découverte de Sour la portuaire
- 8 Les wadis du sultanat d’Oman
- 9 La côte Est et ses plages désertes
- 10 Le coin des gourmets
- 11 A voir aussi
Informations pratiques
Voici quelques infos pour venir, se loger, se déplacer au Sultanat d’Oman.
- Avion: nous avons réservé nos billets sur le site Swiss pour 1000€ pour 2 personnes, départ Paris CDG et escale à Zurich. Le vol Paris-Zurich a été effectué avec la compagnie Air Baltic et le vol Zurich-Mascate par la compagnie Edelweiss. Le voyage s’est très bien passé, les repas servis sur le long courrier était de bonne qualité, personnel à l’écoute, siège confortable et un écran de bonne dimension pour regarder des films. Il existe des vols directs opérés notamment par la compagnie nationale Oman Air mais les prix sont assez élevés.
- Logements: pour ce voyage nous avons alterné en Airbnb et hôtels. Voici les logements que nous avons préférés:
- Un appartement à Nizwa: l’appartement se situe à environ 20min à pied de Nizwa par la palmeraie et moins de 10 min en voiture. Le logement est spacieux avec une grande pièce de vie et deux chambres à la literie confortable. Le seul inconvénient est qu’il manquait quelques ustensiles de cuisine mais le propriétaire a assuré qu’il allait en ajouter suite à nos recommandations. Le lieu est idéal si vous passez plusieurs jours à Nizwa pour découvrir la ville et ses environs.
- Sur Plaza Hôtel: bel hôtel avec piscine à l’extérieur de la ville (moins de 10min en voiture du centre). L’hôtel est superbe avec son hall d’accueil composé de mobiliers en bois typique de Sour, sa grande salle de restaurant, sa salle de fitness et sa piscine. Les chambres sont de grande taille avec une bonne literie, une salle de bain avec baignoire et la propreté y est impeccable.
- Wadi Shab Beach Villa: une villa composé de 5 chambres avec piscine et vue sur mer au pied du wadi Shab et du wadi Tiwi. La villa possède une belle piscine, un accès mer privatif et deux belles terrasses tournées vers la mer. Les chambres sont spacieuses et bien équipées, c’est l’endroit idéal pour découvrir les wadi tout en se relaxant face à la mer.
- Hôtel Golden Tulip Mascate: hôtel luxueux de la capitale de Mascate, situé entre la mosquée du Sultant Qaboos et la corniche de Mutrah juste en face d’un grand Mall. Chambre moderne et spacieuse, lit king size ultra confortable et vue sur Mascate avec au loin la mer. La piscine sur le toit, avec son bar, offre une vue panoramique sur la bouillonnante Mascate.
- Voiture de location: nous avons réservé une voiture chez Europcar avec retrait à l’aéroport pour 330€ (très très long pour retirer la voiture au guichet…2h ce jour là!). Pour ce premier voyage à Oman, nous avons longtemps hésité à prendre un 4×4 ou une berline. Vu notre parcours, le 4×4 n’était pas indispensable car nous en avions besoin uniquement pour monter au Jebel Shams et aller dans le désert (nous sommes passés par des locaux) mais surtout il faut multiplier son budget voiture par deux! Par contre, lors de notre prochain voyage, nous louerons un 4×4 pour découvrir d’autres wadi moins connus mais également pour visiter les villages du Jebel Akhdar, uniquement accessible en 4×4 (contrôle des véhicules par la police). Donc 4×4 ou berline tout va dépendre de votre parcours mais surtout de votre budget.
- Formalités: le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour. Pour un séjour de plus de 14 jours, il faudra solliciter un visa sur place à votre arrivée ou en amont du voyage via le site officiel https://evisa.rop.gov.om/
- Quand partir: la période la plus favorable pour visiter Oman va d’octobre à avril. Nous sommes partis en avril, après le ramadan, les températures oscillaient entre 30 et 40°C mais la chaleur était supportable car sèche. Nous avons également eu un épisode de pluie de 2 jours, les pluies les plus fortes en 75 ans! Cela peut se produire durant toute la période favorable à la visite d’Oman mais ces épisodes de pluie sont courtes de 1 à 3 jours. Toutefois, en cas de pluie il faut suivre les alertes du gouvernement et ne pas se rendre dans les wadis à causes des « flash flood », montée soudaine des eaux. Chaque année, ces torrents d’eaux causent la morts de plusieurs locaux et touristes. Donc sur place, écoutez les locaux et ne prenez aucun risque. Je vous conseille d’éviter la période de mai à septembre ou les températures peuvent avoisiner les 50°C ainsi que la période du ramadan car il est strictement interdit de boire ou manger dans les lieux publics. Les restaurants, cafés sont donc fermés en journée comme beaucoup de sites touristiques.
- Comment s’habiller à Oman: Oman est un pays pratiquant l’islam Ibadite, un courant de l’islam très tolérant. Toutefois, les femmes comme les hommes ne se découvrent pas. Les hommes portent la dishdasha, une longue tunique couvrant du cou jusqu’aux pieds ainsi que le kumma, le couvre-chef traditionnel d’Oman. Les femmes sont bien souvent entièrement voilés dans l’espace public. Je vous conseille donc pour les femmes une jupe longue ou pantalon large, un tee-shirt et une veste légère pour certains lieux ou villages. Pour les hommes, pantalon long et tee-shirt, le short en randonnée quand il y a peu de locaux. Dans les wadis, il faut se baigner en short et tee-shirt pour les hommes comme pour les femmes afin de respecter les locaux, le maillot de bain est à réserver uniquement dans les hôtels.
Balade dans les quartiers de Mascate, la capitale d’Oman
En arrivant à Mascate par les airs, on est tout d’abord surpris par l’étalement de cette ville faites de maisons blanches et basses. Ici pas de gratte-ciel exubérants comme chez ses voisins, le sultan Qaboos a souhaité privilégier un développement horizontal plutôt que vertical afin de conserver un côté intimiste à sa capitale. Aujourd’hui, Mascate regroupe plusieurs quartiers de part et d’autres de l’autoroute, véritable colonne vertébrale de la ville. Comme dans beaucoup de pays d’orient, pour découvrir Mascate il faudra avoir une voiture car la ville ne ressemble en rien aux capitales européennes avec un centre historique d’un seul tenant. Impossible de visiter cette ville de plus de 70km de long à pied ou en transports en commun encore peu développés dans le pays.
-
- ♥♥ La Grande Mosquée du Sultan Qaboos (gratuit, ouvert tout les jours sauf le vendredi de 8h30-11h, tenue correcte exigée, voile pour les femmes). La visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos est un incontournable de tout voyage à Oman. C’est le symbole du pays mais aussi de son Sultan qui a fait entrée Oman dans la modernité durant ses 49 années de règne. C’est le monument de la démesure: 6 ans de chantier, 300 000t de pierres importées principalement d’Inde, 4 minarets de 45,5m de haut, un minaret principal de 91,5m, un site de 400 000m² pouvant accueillir 20 000 fidèles. On commence la visite par les salles des ablutions avant d’emprunter les différentes galeries comprenant différentes alcôves carrelées représentant les grandes périodes de l’Islam (Omeyyades, Abbassides..). Après un passage par la salle de prières des femmes, on entre dans celle des hommes, le véritable bijou de la mosquée. La salle de prières des hommes peut accueillir jusqu’à 6500 fidèles durant les heures de la prière. Le tapis de prière, de 4200m² plus grand qu’un terrain de foot, pèse 21t et a été tissé par 600 tisserandes iraniennes avant d’être transporté en 58 morceaux et cousu sur place! Le centre de la pièce abrite un chandelier démesuré: 14m de haut soit un immeuble de 5 étages, 8,5t pour 600 000 cristaux Swarovski sertis d’or 24 carats et 1122 ampoules! Un escalier intérieur au lustre, permet de les changer! Nous avons été impressionné par la beauté des lieux, la 2eme plus grande mosquée du monde arable après celle d’Abu Dhabi.
- Mascate Historique: nous avons fait un rapide tour dans ce quartier, encadré de forts, et comprenant essentiellement le palais royal, des ministères comme le ministère des finances ainsi que de nombreux musées comme le musée national d’Oman ou encore le musée franco-omanais. Ce quartier symbolise le pouvoir politique du sultan mais également la richesse culturelle du pays.
- ♥♥ Mutrah et sa corniche, l’autre quartier historique de Mascate. Il faut venir à différentes heures de la journée pour profiter de l’animation de la corniche de Mutrah, l’autre symbole de Mascate. Au matin, c’est au marché aux poissons, flambant neuf à l’extrémité de la corniche, que la vie s’anime à chaque retour de bateaux de pêche. En fin d’après-midi les familles et amis, viennent se balade le longe de la corniche pour profiter de la fraicheur et de la vue sur les montagnes et la mer d’Oman…tout un symbole! Au milieu de la promenade se trouve ♥ les souks de Mutrah. Il faut se perdre dans son dédale de ruelles pour profiter de ses merveilles: or, argent, encens, épices, Kandjar (le poignard omanais, symbole du pays) on y trouve de tout et il faut savoir marchander!
A Mascate vous pourrez également visiter ou profiter d’un spectacle au Grand Opéra (visite 3OMR/pers), le premier du golfe persique, faire des achats dans les malls ces grands centres commerciaux, se baigner ou pique-niquer à la plage de Qurum, la plus belle de la capitale, ou encore visiter le Musée du gaz et du pétrole (entrée libre) pour mieux comprendre l’économie du pays.
Les réserves naturelles autour de Mascate
La capitale d’Oman possède à ses portes deux sublimes réserves naturelles: les îles Daymaniat, un paradis accessible en bateau, et la réserve Bandar Al Khairan aussi appelée « les fjords omanais » . Lors de votre séjour dans la capitale, prévoyez de découvrir ses deux merveilles, véritable joyaux naturels du pays.
- ♥♥♥ Les îles Daymaniat (Daymaniat Norana Sea Tours- 30OMR/personne – 8h15-14h00): pour découvrir ce chapelet de 9 îles paradisiaques, appelé également les Maldives omanais, il faudra vous rendre à Al Mouj Marina point de départ de la plupart des bateaux. Pour cette journée, nous sommes passés avec la compagnie Daymaniat Norana Sea Tours et nous n’avons pas regretté notre choix. La matinée commence par 45min de navigation pour rejoindre la réserve, avant de s’arrêter sur 3 spots snorkelling afin de profiter de la faune marine. Le premier arrêt se fait prés d’une île ou l’on peut profiter des coraux mais aussi d’une petite balade de 10min jusqu’au point culminant de l’île pour une vue panoramique sublime. Il faut savoir qu’il est possible de débarquer sur les îles uniquement d’octobre à mai afin de protéger la biodiversité. Durant nos baignades, nous avons pu voir des seiches, de nombreux poissons multicolores, des petits requins et bien sur de nombreuses tortues, symbole de ces îles….un moment magique comme suspendu dans le temps! Durant l’été et jusque septembre-octobre, vous pourrez également observer et nager avec des requins baleines qui viennent chaque année au large des Daymaniat. J’ai apprécié de passer cette journée avec Daymaniat Norana Sea Tours pour la gentillesse de l’équipage et surtout pour son organisation. Nous avons fait un tour en sens inversé par rapport aux autres bateaux, ce qui fait que nous étions seuls lors des sessions snorkelling. De plus, des snacks et boissons étaient proposés après chaque session, très appréciable après l’effort. Les îles Daymaniat resteront à jamais gravé dans nos mémoires grâce à sa faune sublime et cette si belle rencontre avec les tortues.
- ♥♥ La réserve Bandar Al Khairan: protégée par décret royal, la réserve se compose de nombreuses criques et plages de sable ressemblant à s’y méprendre à des fjords. C’est un haut lieu de plongée et de snorkelling, plus de 20 sites répertoriés, pour observer les coraux et bien sur les tortues marines. Vous pouvez également découvrir les fjords en bateaux ou kayaks en alternant plages, mer et mangroves. Pour une vue panoramique, je vous recommande le point GPS 23°30’49.0″N 58°44’32.9″E. Ensuite, il suffit juste de choisir sa plage déserte et de ne pas oublier le masque et tuba…
Nizwa l’historique d’Oman
Nizwa est la plus ancienne métropole d’Oman mais aussi l’ancienne capitale du pays avant son déplacement à Mascate. La ville est une étape obligée de tout premier séjour dans le pays ne serait ce que pour la visite de son fort. C’est aussi un bon point de départ pour parcourir les environs notamment le Jebel Shams. Nizwa, dont le centre a entièrement été restauré, possède un centre historique petit mais agréable à parcourir à tout heure de la journée. Pour découvrir la Nizwa plus authentique, éloignez-vous de la zone centrale des souks pour longer son ancienne muraille et se perdre dans la palmeraie.
- ♥♥ Fort Nizwa (entrée 5OMR/personne): le fort de Nizwa, en plein cœur de la cité, est facilement identifiable par son imposante tour ovale de 40m de diamètre et 30m de hauteur, la plus haute du pays! La visite s’organise autour de deux parties: le château, centre administratif et lieu de vie de l’Imam et de sa cour, ainsi que « le fort » cette tour circulaire à usage purement militaire. Le château a été extrêmement bien rénové, et les panneaux explicatifs ainsi que les divers aménagements permettent de mieux comprendre le quotidien à la cour de l’Imam ainsi que l’ingéniosité militaire omanaise. Au rez-de-chaussée du château, un petit musée permet de mieux comprendre l’histoire du pays, sa culture et ses traditions. Certains jours sur l’esplanade à l’entrée du fort, vous aurez peut être la chance d’assister à un concert de musique traditionnel ou de déguster des beignets au miel et des crêpes façon omanaise!
- ♥ Les souks: bien que d’apparence traditionnelle, les souks sont en réalité des constructions récentes disposées directement à côté du château. Ils sont organisés par métiers et permettent aux visiteurs de faire de beaux achats d’artisanat dans le souk à l’argent, le souk aux poteries ou encore le souk aux dattes… Pour plus d’authenticité, ne ratez pas chaque vendredi matin le marché aux animaux de 6h00 à 8h00 pour assister aux négociations et à la vente d’animaux.
- Harat Al Aqr ou la vieille ville de Nizwa: le quartier d’Harat Al Aqr est un véritable petit bijou coincé entre le fort et les souks et la palmeraie de Nizwa. Il faut prendre le temps de déambuler dans son dédale de ruelles pour admirer les maisons en boue séchée, les cafés traditionnels ou encore suivre les anciens remparts de la ville marquant la limite la palmeraie et ses falajs.
Les environs de Nizwa entre Jebel et forts
Si vous séjournez plusieurs jours dans la belle ville de Nizwa, prenez le temps de découvrir ses alentours riches en sites historiques et naturels…De quoi plonger au cœur de l’histoire du sultanat d’Oman.
- ♥ Fort Jibreen (3OMR/personne avec audioguide compris): ce fort, située à seulement 15min de Nizwa, a été construit en 1670 par l’Imam Bel’Arab Bin en temps de paix, contrairement aux autres forts omanais. Ainsi, le fort n’est qu’élégance et raffinement à l’image de son Imam davantage passionné par les arts et les sciences que par la guerre. Avec ses panneaux pédagogiques et son riche mobilier, on prend plaisir à déambuler dans ce fort et à remonter le temps. J’ai particulièrement été marquée par la chambre du cheval préféré de l’Imam, située au 2eme étage du fort juste à côté de sa chambre… un cas unique au monde! Ou encore par la salle de réception au plafond sculpté mas aussi par la salle de stockage des dattes qui servait en temps de paix à déguster une sorte de miel et en temps de guerre à ébouillanter les ennemis. Si vous ne devez visiter qu’un seul fort durant votre séjour, je vous conseille celui-ci pour son côté pédagogique et pour la richesse de ses décorations.
- ♥♥ Jebel Shams – randonnée Balcony Walk (8km A/R – accès en berline selon l’état de la piste ou en 4×4. Pour les 4×4 des locaux, négociez 20OMR pour l’aller-retour): Jebel Shams ou « montagne du soleil » possède le plus grand canyon d’Arabie, digne de ceux des États-Unis! Pour profiter de ses paysages extraordinaires je vous conseille d’emprunter le sentier W6 « Balcony Walk » au départ du village Al Khitaym. Depuis ce village, le sentier de 4km à flanc de falaise permet de rejoindre le village abandonnée As Sab. Le sentier, bien aménagé, offre sur tout le parcours des vues extraordinaires sur le canyon, une randonnée à couper le souffle!
- Fort Bahla (5OMR/personne): la forteresse est la plus grande et la plus vieille place forte d’Oman dont la rénovation a duré plus de 25 ans! La visite s’avère moins intéressante que celle du fort Jibreen car contrairement à ce dernier aucuns panneaux explicatifs, audioguides ou encore mobiliers. Certes le fort est impressionnant mais on ressort de la visite sans avoir rien appris de son histoire. A 100m du fort, les souks de Bahla offre un dédale de ruelles avec de nombreuses échoppes et cafés.
- ♥♥ Misfat Al Abriyyin (accessible sans 4×4): un joli petit village en terrasses accroché aux falaises du Jebel Shams. On y vient pour se balader dans ses ruelles étroites mais surtout pour se promener au milieu de sa palmeraie le long des aflaj (falaj au singulier). Un falaj est un canal transportant l’eau des montagnes et servant à irriguer les champs. Un wakil, ou juge de l’eau, est chargé de répartir équitablement l’eau entre les paysans et d’entretenir les canaux. Ce système ancestral a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son ancienneté et son ingéniosité. Pour prolonger la visite de Misfat, n’hésitez pas à boire un verre dans un café de la palmeraie pour profiter de la tranquillité des lieux.
Le désert du Wahiba Sands, le décor des 1001 nuits d’Oman
Le désert du ♥♥♥ Wahiba Sands, s’étend sur 14 000km², et est un incontournable de tout voyage à Oman. Malgré ses immenses dunes de sable, la vie y est partout présente: outre les bédouins et les chameaux, on y trouve 170 espèces de plantes et pas moins de 250 espèces d’oiseaux, reptiles ou encore rongeurs. Il faut absolument passer une nuit dans un des campements du Wahiba Sands pour profiter des ses paysages désertiques et pour admirer un magnifique lever ou coucher de soleil…une expérience unique!
Pour notre séjour, nous avons choisi le Desert Retreat Camp. Nous avions rendez-vous à 16h00 avec Humaid, le gérant, à la station service du village Al Wasil aux portes du désert. De là, nous avons embarqué dans son 4×4 (coût du trajet 25OMR – pour ceux qui ont un 4×4 il suffit de suivre le guide) afin de nous rendre au campement situé au pied d’une immense dune. Celui-ci est de petite taille et compte seulement une dizaine de tentes avec chacune une salle de douche et toilettes privatives. A l’arrivée, nous avons eu droit à un accueil chaleureux avec café et dattes avant que nous entamions l’ascension de la grande dune pour le coucher du soleil. Une fois au sommet, le paysage est tout simplement grandiose, exactement comme je l’avais imaginé. Après ce moment mémorable, nous avons profité d’un repas sous forme de buffet avant de se rassembler autour d’un feu de camp et d’un thé pour admirer les étoiles. Le lendemain, nous sommes repartis après le petit-déjeuner mais si vous le souhaitez vous pouvez faire différentes activités pour prolonger la visite comme un tour en chameau ou encore un tour en 4×4 dans les dunes. Cette expérience dans le désert d’Oman restera un des meilleurs moments de ce voyage.
A la découverte de Sour la portuaire
Longtemps connue pour son activité de construction de dhows, bateaux traditionnels d’Arabie, la ville de Sour est aujourd’hui un lieu de villégiature prisé des omanais mais également des voyageurs. On appréciera de se promener, au coucher du soleil, le long de sa corniche en bord de mer pour admirer le va-et-vient des dhows ou encore les parties de football endiablées sur la plage. Les souks de Sour sont assez décevantes comparés à Mascate et Nizwa, car elles rassemblent essentiellement des boutiques de bijoux et de prêts à porter, mais elles ont l’avantage de répondre à la demande locale. Sour est une petite ville plutôt agréable, un endroit idéal pour découvrir les wadis ou encore les longues plages de Ras Al Jinz.
- ♥ Chantier naval (2OMR/personne): il s’agit du dernier chantier de construction de dhows du sultanat d’Oman. La plupart des dhows que vous verrez au large des côtes viennent de Dubaï et ne sont plus en bois mais en résine. Sur ce chantier, les ouvriers aussi appelés doigts d’or, construisent à l’ancienne des bateaux tout en bois et sans machines-outils. En déambulant sur le chantier vous pourrez admirer les ouvriers à l’œuvre ou encore visiter la boutique de souvenirs où l’ensemble des objets en bois sont créés sur place. Mention spéciale pour le musée très pédagogique permettant de comprendre le processus de création de ce type de bateaux, de découvrir les différentes routes marchandes et enfin de se prendre pour un véritable marin à l’aide d’un bateau en partie reconstitué.
- Vue panoramique sur la ville de Sour: pour profiter d’une vue panoramique sur la ville, je vous conseille d’emprunter le pont suspendu en direction du village d’Al Ayjah et de vous garer à l’hôtel Al Ayjah Plaza. De là, une petite grimpe de 10min permet d’accéder à la tour Al Ayjah Watchtower pour une vue panoramique sur Sour, la baie de Khor al-Batah et son chantier naval mais également sur le village d’Al Ayjah.
- ♥♥ Village Al Ayjah: le village fait face à Sour et est relié à la ville grâce à un pont suspendu. Le village est paisible et se compose essentiellement de petites maisons basses de couleur blanche blotties le long d’une plage de sable blond. Je vous recommande de longer la plage en direction du phare et d’observer le retour des pêcheurs…un véritable havre de paix!
Les wadis du sultanat d’Oman
Après les jebels et le désert, direction un paysage emblématique d’Oman: les wadis. Un wadi est un cours d’eau qui se fraye un chemin dans la roche créant des bassins, parfait pour la baignade. Durant notre séjour, nous en avons découvert trois mais il faut savoir que le sultanat regorge de wadis dont certains sont uniquement accessible en 4×4.
- Wadi Bani Khalid (sur la route entre le désert et Sour): certainement le wadi le plus connu et le plus populaire d’Oman. Je vous conseille d’y aller tôt et d’éviter les vendredi et samedi pour profiter de la beauté des lieux. Après avoir garé votre voiture, il suffit de marcher pendant une dizaine de minutes pour apercevoir le plus grand bassin du wadi, très, trop aménagé pour les familles. Si vous souhaitez vous baigner dans un endroit plus sauvage, prenez le chemin dans la roche sur la droite et en à peine 10min vous trouverez une succession de vasques plus étroites, sauvages avec une eau d’un beau vert transparent. Après ces vasques, le chemin se poursuit encore pour atteindre en 5min la grotte de Miqil. Le wadi Bani Khalid constitue une belle entrée en matière pour notre première baignade dans un wadi.
- Wadi Shab: autre wadi très connu du sultanat d’Oman. Toutefois, bien que très populaire, ce wadi n’en est pas moins spectaculaire et l’une des randonnées les plus mémorables de notre séjour. Il faut se garer sous le pont de l’autoroute et emprunter une barque de pêcheur (1OMR) pour rejoindre le début du sentier de l’autre côté de la rive. Après 45min-1h de marche à travers de superbes paysages, vous arrivez à la fin de la randonnée terrestre. matérialisée par un grand bassin avec une eau incroyablement transparente…idéal pour une pause baignade! De là, il faudra alterner entre nage et escalade de rochers pour arriver jusqu’à la grotte du wadi shab. En passant à travers une faille dans la roche, vous accéderez à une grotte à ciel ouvert où se jette une petite cascade. Personnellement je n’y suis pas allée car j’ai un peu peur des petits espaces. Le retour se fait par le même chemin. Un wadi exceptionnel, avec un petit côté aventure grâce à cette randonnée aquatique. Une belle promenade à faire tôt le matin pour éviter les cars de touristes.
- Wadi Tiwi: ce wadi est plutôt recommandé pour les 4×4 mais nous avons réussi à le parcourir avec notre berline grâce à mon super chauffeur! Au final, la route est étroite mais bien entretenue et en partant tôt le matin nous n’y avons croisé aucune autre voiture. Donc 4×4 ou berline tout va dépendre de votre conduite car certain, même en 4×4, n’ont pas osé le parcourir sans chauffeur. La piste du wadi Tiwi remonte le canyon sur 12km en passant par 5 villages typiquement omanais au milieu de leurs palmeraies. Arrivé au dernier village, Mibam, il faut descendre une volée de marche sur la gauche pour atteindre une sublime cascade. Ensuite, un paysan nous indique un chemin, assez escarpé au milieu des palmiers, pour atteindre des bassins d’eau douce en contrebas. La baignade va s’avérer idyllique…un instant unique dans ce voyage!
La côte Est et ses plages désertes
La côte Est du Sultanat d’Oman, de Quriyat à Tiwi, est ponctuée de superbes plages aux eaux turquoise. Il suffit de quitter la route principale et de suivre quelques pistes pour trouver son coin de paradis. La plus connue est certainement la plage de Fins également appelée « plage blanche« , 4km au sud de Fins. La plage de galets est idéale pour une session snorkelling mais également pour camper le temps d’une soirée. J’ai également bien aimé la petite plage située juste en face du gouffre Sinkhole de Bimmah, de l’autre côté de la route. Mais attention, je dois vous prévenir que les plages ne sont pas aussi paradisiaques qu’au sud du pays, ici elles sont essentiellement composées de galets et de nombreux omanais viennent y camper directement avec leur 4×4 le week-end.
Le coin des gourmets
Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour au sultanat d’Oman.
- Restaurant Ubhar (Mascate): ce restaurant, situé dans un quartier assez chic près de l’Opéra de Mascate, offre une cuisine omanaise traditionnelle, créative et savoureuse. Le service est souriant, soignée et les plats raffinées. Je vous conseille le byriani de dromadaire et le shuwa de bœuf. Côté dessert, laissez vous tenter par la glace à l’eau de rose et l’encens, emblème d’Oman, un véritable délice!
- Grills Shawrma Juice & Grill (quartier Mutrah – Mascate): lieu idéal pour déguster un bon shawarma, sorte de kebab, et un lemon mint à deux pas des souks et juste en face de la corniche de Mutrah.
- Restaurant Shrimps Sea Food (Seeb, 600m du marché aux poissons): petit restaurant populaire au cœur de Seeb. Ici on choisit son poisson sur l’étal, péché chaque jour par les pêcheurs de la ville, et son mode de cuisson avant de le déguster à la omanaise sans couvert et avec les mains. Restaurant à petits prix essentiellement fréquenté par des locaux.
- Restaurant Al Aqr Traditional (vieille ville de Nizwa): restaurant au décor soigné bénéficiant d’un toit terrasse offrant une superbe vue sur la vieille ville de Nizwa. La cuisine et simple mais savoureuse. On peut y déguster différents plats du Moyen-Orient et notamment la grande spécialité d’Oman: le shuwa à l’agneau et son riz byriani.
- Café Nizwa (café juste au dessous du souk au poterie): petit café offrant une vue en hauteur sur le souk aux poteries. On y déguste différents cafés chauds et froids ainsi que d’excellentes pâtisseries. Une excellente adresse au cœur de Nizwa.
- Misfah Old house (village de Misfah al Abriyyin – maison d’hôte – possibilité de boire un verre): cette belle demeure se situe en contrebas du village en plein cœur de la palmeraie. Son toit terrasse offre une vue spectaculaire sur les montagnes et la vallée environnante. Un lieu idéal et à la fraiche pour déguster un verre après la visite de la palmeraie et ses aflajs. Si vous voulez prolonger l’expérience, la maison dispose de quelques chambres à la décoration traditionnelle omanaise avec petit-déjeuner et diner compris. Une excellente adresse qui a eu le droit à la visite de Charles III alors prince de Galles.
A voir aussi
Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite au sultanat d’Oman.
- Guide évasion Oman 21,95€
- Le site Expérience Oman pour préparer vos visites.
Cela faisait des années que nous voulions visiter le Sultanat d’Oman, pays encore peu connu en France. Nous avons été subjugué du début à la fin par ce voyage grâce à l’extrême gentillesse des omanais, à la diversité des paysages mais également à ce sentiment de sécurité que nous avons ressenti partout dans le pays. Maintenant nous avons qu’une hâte…y retourner pour découvrir notamment ses plages paradisiaques du sud du pays.