Pour cet été 2023, nous avions envie de changer des paysages méditerranéens et surtout de repartir sur les routes en van. Après la Finlande et l’Ecosse, nous voulions parcourir à nouveau l’Europe du Nord à la recherche de fraicheur et de grands espaces. Notre choix s’est vite porté sur un van trip en Scandinavie entre le Danemark et la Suède. Pour être honnête, le Danemark était un peu un choix par défaut car sur la route de la Suède et très bien équipé pour un voyage en van. Après 10 jours dans ce pays, je comprends pourquoi les gens y sont si heureux. Le Danemark regorge de petits villages authentiques, de paysages naturels variés, d’une douceur de vivre incomparable et surtout les Danois sont vraiment accueillants et tellement fiers de leur pays. Je vous embarque donc avec moi à la découverte du Danemark, un pays encore peu connu comparé à ses voisins…
Sommaire
- 1 Informations pratiques
- 2 Jeilling le cœur de la Nation danoise
- 3 La baie d’Ebeltoft et ses paysages de carte postale
- 4 Mariager le village aux rosiers
- 5 Au cœur de la plus grande forêt du Danemark
- 6 Nos coups de cœur à la pointe Nord du Jutland
- 7 Les plages de la côte Ouest: de phare en phare
- 8 Ribe et sa région
- 9 Le coin des gourmets
- 10 A voir aussi
Informations pratiques
Voici quelques infos pour voyager en van au Danemark.
- Location du van: nous avons choisi de louer notre van en France via l’agence de Nantes de la compagnie Roadsurfer. Notre van était un Marco Polo de la marque Mercedes. Il était bien équipé avec un grand frigo, deux plaques de cuisson au gaz, de nombreux rangements, deux couchages double et des sièges avant pivotant. Possibilité de contrôler les fonctionnalités du van (frigo, éclairage, gestion des eaux…) via une application ce qui est plutôt pratique. Concernant la compagnie Roadsurfer, le service est impeccable et la communication en amont de la prise du véhicule est complète et réactive. Le van était parfaitement propre lors de son retrait et bien équipé.
- Itinéraire au Danemark: pour ce voyage, nous avons décidé de découvrir uniquement la région du Jutland frontalière avec l’Allemagne. Cette région est la péninsule formant la partie continentale du Danemark bordée par la mer du Nord, la mer Baltique mais également la Baie de Kattegat. Nous avons commencé par découvrir la côte Est et ses beaux villages, puis la côte Ouest plus sauvage après notre semaine en Suède.
- Le Danemark une destination idéale pour le free camping: l’ensemble des villes et villages possèdent des toilettes publiques propres et dans les marinas on trouve souvent des douches. Pour les douches, il faut soit payer en monnaie ou alors en prenant une carte rechargeable dans les capitaineries. Ce système permet également l’utilisation de machines à laver. J’ai été agréablement surprise par la propreté des installations dans l’ensemble du pays. En ce qui concerne le plein d’eau propre du van, les ports ou stations services disposent de nombreux points d’eau bien souvent en accès libre. Il en est de même pour faire les vidanges d’eaux usées, de nombreuses stations services proposent ce service tout comme certains villages ou ports.
- Circuler au Danemark: les autoroutes sont totalement gratuites dans le pays. Ils existent seulement deux ponts payants: le Storebaeltsbroen (reliant Sjaelland à la Fionie) et le Oresundsbron (reliant le Danemark et la région de Malmo en Suède).
- Cout de la vie: la monnaie utilisée est la couronne danoise (DKK). Nous avons trouvé que le coût de la vie est un peu plus élevé qu’en France mais peut être pas autant que ce que nous avions lu (cela est peut-être du à la forte inflation en France). Toutefois, nous avons trouvé que les tarifs dans les restaurants étaient assez élevés en comparaison à nos destinations habituelles autour de la méditerranée.
Jeilling le cœur de la Nation danoise
Ce petit village, entouré de collines verdoyantes, n’est rien de moins que le lieu de naissance du Danemark! En effet, au X ème siècle le village fut la capitale royale des deux fondateurs de la dynastie danoise actuelle: Gorm l’ancien et Harald à la dent bleue. C’est ici même que l’on a retrouvé deux pierres datant de cette époque dont l’une contient une inscription évoquant pour la première fois le Danemark comme pays unifié. Bref vous ne pouvez passer à côté de Jeilling lors de votre voyage au Danemark!
- ♥ Musée Jelling Royal (entrée gratuite): le musée de Jelling comprend plusieurs éléments qui permettent de découvrir l’histoire mais aussi la vie quotidienne et les rites vikings. Le musée en lui même, très pédagogique et interactif, permet de se plonger dans l’histoire de ce peuple grâce à quelques vestiges mais aussi à des reconstitutions et mises en scène qui nous plongent directement dans cette période de l’histoire danoise. Des ateliers permettent de comprendre les rites funéraires ou d’écrire son prénom en runes! La partie plein air du musée comprend: une église datant du XIIème siècle et abritant la tombe de Gorn l’Ancien, les deux célèbres pierres runiques dont l’une mentionne le Danemark comme pays unifié et christianisé (ces pierres sont présentes sur les passeports danois) ainsi que deux tumulus qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. La balade sur le site est agréable et permet de véritablement comprendre l’histoire du pays et la fierté du peuple danois pour ses origines vikings.
- Lac Farup: à la sortie du village, le lac Farup permet de faire quelques randonnées mais également de profiter des sport nautiques. L’été, un vaisseau viking de 15m de long est amarré dans les eaux et proposent quelques ballades. Lors de notre passage à Jeilling, nous avons eu la chance d’assister à un festival viking au bord de ce lac avec spectacles et reconstitutions, un moment très sympa qui a prolongé notre visite du musée (festival de la compagnie viking Ravnshird)
La baie d’Ebeltoft et ses paysages de carte postale
Ne voulant pas visiter de grosses villes comme Aarhus, nous avons décidé de nous poser dans la baie d’Ebeltoft afin de visiter notre premier village typique du Danemark.
- ♥♥ Ebeltoft: c’est un village typique du Danemark avec sa marina bordée de petites cabanes rouges et son centre historique digne d’une carte postale. Il faut savoir se perdre dans ses rues pavées bordées de maisons à colombages et de roses trémières pour tomber rapidement sous son charme. Au détour d’une rue, on tombe sur le Den Skaeve Bar, un bar datant du XVII ème siècle!Mais Ebeltoft n’est pas qu’un village historique c’est aussi un village dynamique avec de nombreuses boutiques et restaurants. C’est l’endroit idéal pour séjourner et découvrir durant quelques jours la baie d’Aarhus.
- ♥ Château de Kalo (entrée gratuite): les ruines du château se trouvent sur une presqu’île accessible par une digue pavée permettant une belle randonnée d’une heure environ. Depuis la forteresse datant du XIII ème siècle, la vue sur la baie d’Aarhus est magnifique surtout en fin de journée. A l’entrée du site, une petite plage permet de profiter de la vue.
Mariager le village aux rosiers
Mariager est un village plein de charme au bord du fjord du même nom. Comme Ebeltoft, Mariager se caractérise par ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son port. Toutefois ici, les roses trémières ont été remplacées par des rosiers en nombre et en couleurs devant chaque maison, boutiques ou restaurants. Encore une fois, on ne peut que tomber sous le charme de la quiétude des lieux. Si vous voulez profiter du fjord en faisant une croisière, la compagnie FjordTours propose un circuit à la demi-journée assez original. Depuis Mariager, vous remontez le fjord en bateau jusqu’à la ville d’Hobro. De là, un bus vous emmène à la ville d’Handest où vous embarquez pour un train à l’ancienne afin de parcourir les paysages de campagne jusque Mariager (220DKK/pers, horaire variable se renseigner sur le site internet pour réserver ou au port de Mariager).
Au cœur de la plus grande forêt du Danemark
Après les villages et les fjords, direction la forêt de ♥♥ Rold Skov la plus grande forêt du Danemark. Ce vaste espace composé de conifères, hêtres et marais est parcouru par de nombreux sentiers de randonnées et VTT. Nous avons choisi le parcours « le sentier des trolls » (Troldeskoven), un parcours de 5km au départ du parking 56°49’36.2″N 9°49’06.5″E. Après avoir longé une réserve de daims, nous pénétrons dans une forêt qui a l’air d’être enchantée avec ses arbres tordus, ses aménagements dédiés au feu de camp qui n’ont rien à envier aux décors de la série Vikings et surtout pas un seul bruit…nous ne croisons personne lors de notre visite, même pas un troll! Disséminés dans la forêt, des tours permettant d’avoir des points de vues en hauteur et d’apprécier la diversité des paysages. Si vous passez par là, n’hésitez pas à parcourir l’un des sentiers car cette forêt est une pépite.
Nos coups de cœur à la pointe Nord du Jutland
La point nord du Jutland est devenue un des lieux de villégiatures les plus courus du Danemark. On vient ici pour les beaux villages de pêcheurs, les fruits mer, le soleil abondant et pour les immenses plages bordant les eaux calmes de la Baie de Kattegat.
- ♥♥ Les dunes de Rabjerg Mile: ce site naturel, qui fait un peu penser à la dune du Pilat, est unique au Danemark et en Europe! Cette dune de sable blanc, haute de 40m et large de 2km, avancent chaque année de 42m vers l’Est. Il s’agit donc de la plus grande dune mobile d’Europe. On estime qu’en 2100, la dune aura rejoint les bords de la baie de Kattegat malgré les nombreuses plantations qui ont été réalisées afin de ralentir sa progression… Coup de cœur pour ce site incroyable! On a l’impression de parcourir un mini désert avec de chaque côté la mer. Un site naturel à ne surtout pas rater lors de votre voyage au Danemark.
- Plage de Grenen: la plage se situe au point le plus septentrional du Danemark. C’est ici même que se rencontrent les eaux de la Baie de Kattegat (un bras de la mer Baltique) et de la Mer du Nord. La coutume est de prendre une photo avec un pied dans chaque mer! Le lieu de rencontre des deux mers est en soit pas fou fou, mais la promenade pour y accéder est juste sublime. Je vous conseille d’y aller en fin de journée, le parking est gratuit avant 9h et après 18h, pour éviter la foule et profiter d’une jolie luminosité.
- Skagen: c’est le lieu de villégiature le plus apprécié des Danois. Ce village de pêcheurs, aux maisons jaunes et aux toits de tuiles, est devenu le lieu le plus renommé du Danemark quand un groupe de peintres du XIXème est venu s’y installer pour profiter de son exceptionnel luminosité. Personnellement, nous ne sommes pas tombés sous le charme car nous avons vu tellement plus beau et authentique lors de notre visite à Ebeltoft et Mariager. Toutefois, les plages et les sites naturels autour de Skagen sont superbes et méritent d’y passer quelques jours.
- Stranby: port de pêche situé à quelques kilomètres au sud de Skagen. Le port est réputé pour sa vente en direct de poissons et fruits de mer. Au port, pour les vanlifers, vous y trouverez des douches et machines à laver (accès grâce à une carte rechargeable qui s’achète à une borne près de la capitainerie/remboursement de la caution de 50DKK et de l’argent non utilisé au dépôt de la carte). De plus, des places de parking avec électricité sont présentes sur le port ce qui est plutôt agréable pour passer une nuit ou pour patienter le temps des machines à laver.
Les plages de la côte Ouest: de phare en phare
Après la côte Est et ses villages de pêcheurs, nous décidons de parcourir la côte Ouest du Jutland réputée pour ses longues plages de sable fin et ses paysages sauvages.
- ♥♥ Phare de Rubjerg Knude: drôle de vision que ce phare jaillissant au milieu des dunes. Construit en 1899, il a été peu à peu englouti par l’avancée des sables. Il était prévu qu’en 2023, sous la pression du sable, le phare tombe dans l’eau. Devenue une attraction dans tout le pays, le village s’est mobilisé pour le sauver. En 2019, le phare a été déplacé de 70m grâce à une opération logistique longue de 4h30. Aujourd’hui, son accès est gratuit et on peut monter à son sommet pour profiter d’une vue panoramique sur toute la baie. Je vous conseille de vous balader dans les dunes afin de profiter pleinement des vues spectaculaires.
- ♥♥ Blokhus Strand: cette longue plage de sable blond possède une particularité….on peut y rouler avec son véhicule! La plage est tellement large et le sable dur que l’on peut y rouler sur des kilomètres. Pas besoin de faire demi-tour, on peut entrer sur la plage de Blokhus Strand et ressortir à Gronhoj. C’est plutôt incroyable de voir ce ballet de voitures, vans et campings car sur une plage. Les danois ont pris l »habitude de se garer juste devant la mer et de faire seulement quelques mètres pour se baigner. On a passé toute une après-midi et une nuit sur cette plage de rêve, un souvenir mémorable.
- Phare de Norre Lyngvig (75DKK pour accéder au sommet du phare): le phare se trouve sur le Homsland Klit, langue de terre séparant la mer du fjord à proximité de Hvide Sande. Au pied du phare, des sentiers permettent d’accéder à sa longue et belle plage ainsi qu’aux dunes. Plus loin, le petit port du village côté fjord, est réputé pou sa pêche au saumon et à la truite.
Ribe et sa région
Nous terminons notre séjour au Danemark par la région de Ribe avec la découverte de cette cité pleine de charme et de ses paysages naturelles au cœur de la réserve de la mer des Wadden.
- ♥♥ Ribe: sans conteste la plus belle cité médiévale que nous avons pu découvrir lors de ce séjour. La ville a su conserver tout son charme d’antan et chaque rue est un morceau d’histoire. En effet, la ville abrite plus d’une centaine de bâtiments classés. A l’époque viking, Ribe était déjà un port de commerce florissant et fut doté, avant même que le Danemark fut officiellement christianisé, d’une église et d’un évêque dés 948. Cet essor commerciale fut brutalement stoppé par la Réforme, la modification des routes maritimes et par la suprématie de Copenhague. Aujourd’hui, la ville est un important lieu touristique pour le pays et un centre culturelle dynamique. Il faut se perdre dans ses rues pour profiter de ses richesses, ses ses bonnes tables et admirer sa cathédrale, la plus ancienne du pays.
- Ile de Romo: l’île fait partie intégrante de la réserve naturelle de la mer des Wadden. Accessible par une digue de 12km, l’île est surtout réputée pour sa côte Ouest formant une longue plage de sable. Si vous avez de la chance, vous pourrez même observer la colonie de phoques présente toute l’année.
- Tonder: cette petite ville se trouve à seulement quelques kilomètres de la frontière allemande. Au Moyen-Age, Tonder était connu pour son important port de commerce spécialisé dans l’exportation de bétail et de chevaux. Souvent sujette aux inondations, il fut décidé au XVI ème siècle, d’entourer la ville de digues mettant ainsi un terme au commerce portuaire. La ville a su rebondir au XVIII ème siècle avec l’industrie de la dentelle avant de retomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, on trouve à Tonder de multitudes boutiques d’antiquités et la ville est plutôt agréable à visiter avant de franchir la frontière. J’ai trouvé qu’elle avait un petit côté anglais, avec son architecture si particulière par rapport au reste du Danemark.
Le coin des gourmets
Quelques adresses de restaurants et de spécialités à tester lors de votre séjour au Danemark.
- Waffle Barons (Adelgade 6, Ebeltoft): cette boutique de gaufres et glaces se situe au cœur du village d’Ebeltoft. Je vous recommande la spécialité du lieu, la Bubble waffle, une sorte de gaufre à bulles rempli de glaces!
- Pizzeria Maia kylling (Rosengade 9, Mariager): les pizzas ne sont pas exceptionnels mais si vous avez un petit budget vous y mangerez bien et pour pas cher.
- Backhaus (Grydergade 12, Ribe): un excellent restaurant qui propose des spécialités danoises. La terrasse à l’arrière du restaurant possède une jolie vue sur la cathédrale. Je vous conseille de prendre le « Blackhaus Platte » à 235DKK/pers pour découvrir différentes spécialités culinaires du pays.
La grande spécialité du Danemark c’est le « smørrebrød »: une tartine de pain de seigle grillé garnie bien souvent de crevettes, saumon, charcuterie ou encore de fromage. Nous avons pu constater que ce plat constitue bien souvent le déjeuner de nombreux danois.
A voir aussi
Quelques références de sites ou de guides à consulter avant votre visite au Danemark.
- Guide Vert Michelin Danemark et Suède, 16,90€
- Le site de l’office du tourisme du Danemark
Arrivés sans attente au pays du bien vivre, nous sommes repartis complétement sous le charme du Danemark. Nous avons apprécié l’accueil des danois, leur gentillesse et leur sourire mais surtout leur envie de nous faire découvrir leur si beau pays. Nous avons également apprécié les paysages naturelles aussi bien les villages plein d’histoires, que les plages sauvages et les fjords à l’eau si pure. C’est certain, nous reviendrons au Danemark pour découvrir sa capitale Copenhague mais aussi les régions de Sjaelland et de la Fionie.